DICO JEUX DE RÔLES
Vous ne connaissez rien au jeux de rôles et aimeriez ENFIN savoir de quoi il s'agit ? Je vous fourni ici les définitions de quelques termes jeu-de-rôlistiques. A leur lecture, vous devriez en savoir un peu plus sur le sujet, et vous pourrez les ressortir en société. Vous êtes un rôliste expérimenté ? Un vieux de le vieille ? Vérifiez vos connaissances ! ;-)
Que vous soyez rôliste ou non, après ou avant avoir jeté un oeil à ces définitions, lisez bien cet avertissement.
AD&D (lat. rolus ancestris) : Version "avancée" du premier jeu de rôle du commerce, Dongeons & Dragons (D&D), sorti aux USA en 73. Des dizaines d'autres jeux ont fait leur apparition depuis mais il reste le plus connu et une référence pour beaucoup de rôlistes. Ex : "- Je joue encore à ADD. - Non, allez, sans rire..."
BACKGROUND (lat. caracterus historia) : Le background d'un personnage est tout ce qui le définit au delà de sa feuille de personnage : son histoire personnelle, sa famille, son lieu d'habitation, ses hobbies etc... Aux débuts des jeux de rôles, les joueurs créaient un personnage en quelques minutes, simplement en jetant des dés et c'était fini. Maintenant les rôlistes préparent souvent, avant même la première aventure, un imposant background afin de donner au perso plus de consistance. Ex : "J'ai été élevé dans un monastère chaolien. Ma religion m'interdit de fréquenter des gens comme vous."
COMBAT (lat. defoulatorum belliqus) : Grand moment d'interprétation de personnage, attendu par tous (sauf ceux qui sont des burnes en combat, c'est-à-dire ceux qui ont tout misé sur l'intellect, par exemple). Les PJs affrontent un ou plusieurs adversaires, souvent appelés "monstres", même si ce n'en sont pas. Ex : Tour de table avant un round de combat. MJ :"Que faites vous ? ; joueur 1 : - je tape ; joueur 2 : - je tape ; joueur 3 : Pareil ; joueur 4 (sortant sa tête du paquet de chips) Hein ? Quoi ? Bah, je tape, bien sûr !..."
D4, D6, D8 etc... (lat probabilis maudicum) : Un Dn est un dé à n faces. On s'en sert pour simuler le hasard dans la résolution de certaines actions. C'est l'accessoire préféré du rôliste, la plupart des joueurs ne conçoivent même pas un jeu de rôle sans dés. Les joueurs ont généralement toute une collection de dés. Ils en ont de toutes les couleurs et de tous les genres. Même le style de lancé est propre à chaque joueur ! Ex : "J'ai retrouvé un D10 marbré dans une boîte de calendos d'il y a quinze jours, il est à qui ?"
GN (lat. rolis in situ) : Le Grandeur Nature est le cousin du jeu de rôle "sur table" mais plus dangereux encore ! Les joueurs endossent carrément un costume et sont lâchés dans la nature pour perprétrer leurs méfaits. Comme chacun sait, ils profanent régulièrement des tombes à ces occasions, et de nombreuses parties ont conduit à des suicides de ces jeunes adolescents. Ex : "T'as un bras en moins ?!? Ouais, j'ai combattu un Orc dans la forêt de Fontainebleau."
HANDICAP (lat malus horibilis) : Certains systèmes de règles, basés sur la répartition de points de personnages, vous proposent d'en grapiller quelques uns (des points) en échange de désavantages physiques, sociaux ou intellectuels. Les joueurs en prennent toujours le maximum autorisé, quitte à avoir des problèmes en aventure. Ca fera toujours du bon role-play, se disent-ils... Ex :"Salut les gars. Je suis aveugle, caractériel, et je ne supporte pas la présence d'autrui. Mais ça devrait bien se passer."
JEU DE RÔLE (lat. folis ludae) : Jeu de société interactif ou des joueurs, à la santé mentale déjà déficiente, incarnent et interprètent des personnages irréels qui naviguent dans des mondes imaginaires, le plus souvent dans une ambiance de tuerie et de sacrifices. Ex : "- Tu savais que David s'était mis aux jeus de rôles ? - Non, j'espère qu'il va s'en sortir !"
PJ (lat. caracterus phatasmatis) : Personnage interprété et dirigé par un joueur (Personnage Joueur). Ses caractérisitques sont souvent celles que le joueur rêverait d'avoir. Ex : "Tiens ! Ton perso est un érudit super-intelligent ?"
PNJ (lat. personae non-controla) : Personnage non-joueur. Il est dirigé par le MJ. Moins fouillé qu'un PJ en général, il fait souvent partie intégrante du scenario ou de la campagne, pouvant aider ou agacer les PJ. Ex :" Il m'a l'air bizarre c't'aubergiste. On se le torture, pour voir comment il réagit ?"
RÔLISTE (lat. rolus contaminae) : Personne, généralement entre 13 et 40 ans, de sexe masculin, accro aux jeux de rôles. Ex : "Tu sais, le mec bizarre qui parlait de grands anciens et qui avait des cernes sous les yeux, eh bien c'est un rôliste".
Avertissement : si certaines de ces définitions sont réelles, ou possèdent une part de vérité, je préfère préciser clairement que la plupart sont ironiques. J'insiste notamment sur le fait que les rôlistes ne SONT PAS des personnes dérangées, que le jeu de rôle n'est PAS une activité dangereuse. Les médias, par un traitement souvent artificiel du sujet, ont beaucoup contribué à dégrader l'image de ces jeux. Les rarissimes accidents tragiques qui ont pu avoir lieu ne sont certainement pas à mettre à l'actif des jeux de rôles. Ils ont concernés des jeunes sans doutes fragiles psychologiquement et dont le destin aurait certainement été le même sans ces jeux. Je précise tout de même qu'il existes quelques rares jeux de rôles dans le commerce particulièrement glauques et lugubres. Je ne les conseille pas, en tout cas pas à des personnes non-averties.