LA GAZETTE DES JEUNES ROYAUMES

Numéros disponibles :

Numero 1 interview Grimm
Numero 2 interview Caramyr
Numero 3 interview Mattenbal
Numero 4 interview Baturn et mort de Caramyr

 

Journal à la périodicité erratique 17 octobre 1999 - 1er numero

 

EDITO
Vous venez d'acheter le premier
numero de la Gazette des Jeunes
Royaumes. Félicitations !
Ce journal est bien sûr totalement
imaginaire. Il n'existe pas
réellement dans les Jeunes
Royaumes, pas plus que Paulus
Poivre d'Argimiliar, son
journaliste le plus célèbre. Ce
n'est donc pas un PJ, ni même un
PNJ. Ce serait plutôt un PW
(personnage du web) !
Cette gazette vous livrera des
interviews fictives de PJ, PNJ ou
des articles de fond (tout au
fond).
Bonne lecture à tous !

Paulus Poivre d'Argimiliar a rencontré Grimm chez lui

Aujourd'hui, nous accueille le sire Grimm. Il nous reçoit dans le bureau richement décoré de son habitation personnelle situé dans un des rayons de Menii. C'est un homme de taille moyenne plutôt chétif, mais au visage agréable, il est vêtu avec classe quoique de façon un peu voyante. Il s'assoit et pose ses bottes sur son bureau. Il attend mes questions

-Tout d'abord merci de me recevoir.

Je t'en prie, toto, tout le plaisir est pour moi.

-Cher Monsieur Grimm, parlez-nous un peu de vous. D'où venez-vous et quelles sont vos motivations dans la vie ?

D'où je viens ? (il se redresse) Du ruisseau, mon pote, du ruisseau !
Je peux te dire que je ne mangeais pas tous les jours quand j'étais marmot !
J'ai du en faire des conneries pour survivre !
(il se calme) mais c'est du passé tout ça, je m'en suis sorti.

-et vos motivations ?

Ah oui, ben... vivre en liberté et sans craintes, je refuse d'être à la botte des
puissants ou de ceux qui se croient tel.

-On dit que vous bourlinguez pas mal. Quelles sont vos forces
principales ? Avez-vous des faiblesses ?



Je suis insaisissable et ça compense mes faiblesse.

-Je vous trouve un peu prétentieux...

(il réfléchis) T'as raison, mais c'est ce qui m'a permis de rester en vie jusqu'ici, alors forcément j'y tiens.

(apparemment je l'ai touché, il arrête son numéro de 'je me suis fais tout seul')
Sérieusement mon principal désavantage est ma relative faiblesse physique, toujours se promener avec des types en armure, sa craint un peu quand on a mon gabarit. Alors il faut que j'évite de prendre des coups (sans me vanter je le fais bien)

-On a beaucoup entendu parler de vos exploits. Hum, pourriez-vous nous les décrire à nouveau ?

... faut pas exagérer, ce dont vous avez entendu parler ne sont pas vraiment des exploits, c'est vrai je suis allé à plusieurs reprise dans des antres de dragon, et même une fois, il a fallut affronter de nombreuse créatures chaotiques et démoniaques pour y parvenir. Mais je n'était pas tout seul. tu sais quand tu te promènes au milieu des monstres avec Cara (Caramyr NDLR)
Darken et l'inévitable Baturn... ce sont eux qui font le boulot, à chacun ses compétences.

Je peux difficilement me vanter d'avoir vaincu en combat singulier une quelconque créature... je ne suis pas un tueur, je n'en ai ni l'envie ni les moyens.

-Vous voila bien modeste soudainement !

Faudrait savoir ce que tu veux...

- Mais tout à l'heure vous parliez de compétences exceptionnelles, et maintenant vous me dites vous n'accomplissez aucun exploit !

J'allais y venir, si tu ne m'interrompais pas sans arrêt, aussi ! Je pense qu'on peut sans trop se tromper dire que je suis le plus grand voleur de tous les temps.

-Rien que ça ?

Oui ou l'un des plus grand, si ça vous chante...
Je devrais plutôt dire que j'aurais pu être le plus grand voleur, si je n'avais
décide de virer honnête

-Ah ! et les exploits, alors ?

Vous voulez du sensationnel décidément ! Alors je te file un scoop : j'ai décidé de louer mes conseils en matière de défense contre le vol. Et pour prouver que personne n'est vraiment à l'abris d'une action malhonnête, je me suis introduit dans l'endroit sans doute le mieux garde de la ville : le temple de Goldar.

-Fichtre !

Je ne te le fais pas dire, toto. je n'ai pas été jusqu'au plus profond de leur antre, car pour cela il aurait fallut que je bute un des gardes, et ce n'était ni l'objectif de la visite, ni dans mes habitudes.
Un véritable voleur n'auraient pas eu ce comportement.

-Mais... comment a réagit l'église de Goldar ?

... Je ne sais pas, il vont apprendre que c'était moi en lisant ton interview...
j'espère qu'il comprendront bien que je n'avais pas de mauvaises intentions et que je suis prêt à leur donner des conseils... enfin à leur vendre. C'est un service que je leur rend, et je n'ai rien commis qui puisse leur porter préjudice.

-Quels sont les principaux échecs que vous ayez à déplorer ?

Ça je préfère le garder pour moi, mais le principal est du à de mauvais
conseils.

-A quelle divinité croyez-vous ?

Je peux difficilement dire que je ne croit en aucune divinité, a mon avis elles existent toutes, par contre je n'en adore aucune : je tiens trop à mon indépendance.
Je vois ce que l'adoration de Clacos par Cara (de Calendus par Caramyr NDLR) peut donner... très peu pour moi.

-Parlez-nous de vos amis, qui sont-ils et qu'apprécient-ils en vous ?

Ce que mes amis apprécient en moi ? je ne sais pas, faut leur demander. Pour ne parler que de mes compagnons d'aventures, j'apprécie beaucoup Puck, il ne se la sent pas trop, et en plus il fait toujours un peu ce qu'il veut, et ça, ça me plaît. sinon j'ai garde de bonne relation avec mes deux compatriotes Darken et Baturn, on s'entend bien tous les trois.

-Avez-vous de ennemis ? Si oui, qui sont-ils et pourquoi ?

Des ennemis, je ne pense pas... il y a bien la bande à Domblas qui me cherche des poux dans la tête pour des broutilles, mais de la a dire que ce sont des ennemis...

-J'ai cru comprendre que vous n'aimiez pas le célèbre paladin
Caramyr.


C'est vrai qu'il me casse un peu les couilles avec ses leçons de morale, mais il n'est pas méchant... et en aucun cas je le considère comme un ennemis.

-Le mot de la fin ?

Je voudrais faire coucou à ma maman.

Retour au haut de la page


Journal à la périodicité erratique

EDITO

Deuxième numéro de cette gazette. Paulus Poivre d'Argimiliar est allé interroger Caramyr, le célèbre Paladin.

Nous avons été frappé par le désinterressement de cet homme. Il nous donne quelques informations sur le monde. Mais je rappelle qu'il s'agit interview fictives et que tout ce qui est dit là peut ne pas reflèter exactement la vérité...

Bientôt l'interview de Mattenbal.

Bonne lecture !


27 octobre 1999 - 2eme numero

PPDA : "Cher Caramyr, merci de me recevoir !
     
Caramyr : Tout le plaisir est pour moi.

Comment vont vos affaires en ce moment ? N'etes vous pas inquiet des évenements récents, vous qui défendez la Loi ? Je veux parler de l'offensive des forces du Chaos..."
     

Si, en effet. Mais vous savez, il n'est pas necessaire de  defendre la Loi pour etre inquiet de cette offensive. Regardez ce qu'ils font en Argimiliar. Ce n'est pas a la Loi qu'ils s'attaquent mais au pays lui meme  : les paysans,les recoltes, les villages et les villes. Il ne  faut pas vous meprendre, l'armee du Chaos de Terarn Gashtern n'a rien de noble, ce sont ni plus ni moins que des pillards. Ceci dit, l'armee de la Loi est en marche et je n'ai pas de doute sur l'issue des combats. D'autant plus que l'armee d'Argimiliar aidera notre armee.

(un peu surpris): L'armée de la Loi ? Que voulez-vous dire, par qui est-elle menée ? Et allez-vous y participer ? 

Aubec de Malador a leve cette armee de 30 000 hommes en reaction a la presence de l'armee du Chaos. C'est bien sur lui 
qui la dirige. Elle se compose de plusieurs armees : l'armee de Donblas, les archers d'Arkyn, les guerriers de Tovyk et les chevaliers de Callandus. On m'a propose de prendre le co-commandement, avec Fendural, de l'armee des chevaliers de Callandus. J'ai refuse, non pas que je sois contre l'idee de cette armee, bien au contraire, mais parceque je pense d'une part ne pas avoir des qualites de stratege et de commandement, et d'autre part, Haven, le lieu dans lequel je reside doit etre  protege contre les forces du Chaos. Si tout le monde part au front, on peut s'attendre a des surprises dans "l'arriere-pays".

Mmm, je vois... C'est un beau geste ça, de refuser cette responsabilité prestigieuse. Je voulais justement vous parler de l'ordre de Callandus. Vous l'avez fondé avec Fendural, je crois, pouvez-vous nous en dire plus ?    
  
En realite, les chevaliers de Callandus se sont multiplies notamment en Lormyr, mais je ne pense pas que ce soit grace a notre action a Fendural et moi. Le Seigneur Callandus est le dieu des ideaux chevaleresques et il est rassurant de constater que de nombreuses personnes ait ete attire par cette vocation.
 
Quelles sont les spécificités de cette ordre ?

Chaque chevalier doit respecter les 9 commandements de Callandus. Pour resumer, le comportement d'un chevalier de Callandus doit etre le suivant  : Il faut proteger les faibles, ne pas faire preuve d'orgueil, ne  participer qu'a des actions justes, et bien sur, suivre son eglise.

N'avez-vous pas peur que Fendural prenne l'ascendant sur vous en cas de victoire de l'armée de la Loi, surtout si les Chevaliers de Callandus font bonne figure ? Ce sera un héros et pas vous...
    
Comme vous pouvez vous en douter a travers ma precedente reponse, je ne m'arrete pas a ce genre de consideration. Fendural est un grand ami. Et si il y a une chose que je souhaite, c'est que tout ce passe pour le mieux pour lui et pour l'armee de la Loi. Quand au fait d'etre un heros, le seul jugement qui m'importe reellement est celui du seigneur Callandus.    
   
Vous êtes bien modeste... Parlez-nous tout de même de vos exploits. En quoi Callandus peut-il être fier de vous ?

C'est une question delicate. Vous savez les voies du Seigneur sont impenetrables et il est difficile d'estimer le jugement qu'il porte sur mes actes. Neanmoins, le fait qu'il m'ait accorde le statut de Paladin est a la fois un grand honneur et la preuve que dans leur ensemble mes actes ont ete en accord avec les commandements de Callandus. Il s'agit de la chose dont je suis le plus fier, ne jamais avoir renie mon ideal.

Paladin ?! Félicitations ! Lourde charge... Est-ce que cela vous donne des droits ou des devoirs particuliers ?

En realite, fondamentalement cela ne me donne pas de devoir supplementaire même si je suis plus sous les feux de la rampe avec le statut de Paladin. Je n'ai aucun droit social particulier non plus. Mais je suis sous la protection de mon dieu qui m'a accorde des pouvoirs hors du commun comme le don de soigner par exemple.
 
Merci, Caramyr. Autre chose à ajouter ?

Non du tout ce fut un plaisir.

Retour au haut de la page


Journal à la périodicité erratique

EDITO

Dans ce 3ème numero PPDA interroge cette fois un PNJ qui semble intéresser notre groupe : Mattenbal.

Interview intéressante. On en apprend pas mal sur le caractère de cet homme et la vision qu'il a de son culte dans le monde. Il reste néanmoins mystérieux sur certains points, nous donnant envie d'en savoir plus sur ce culte et ses serviteurs...


9 novembre 1999 - 3ème numero

Paulus Poivre d'Argimiliar : "Cher Mattenbal, merci de me recevoir. (un peu gêné :) Comment dois-je vous appeler ? Votre Seigneurie ? Monseigneur ? "

Mon titre est "Prince Mattenbal du couvent de Dhakos, serviteur du Roi des épées. Vous pouvez m'appeler Prince Mattenbal.

PPDA : "Prince Mattenbal, quelle est votre influence sur les fidèles de Mabelrode ? Vous nous parlez du couvent de Dhakos mais votre rayonnement s'arrête-t-il a ses portes ?"

Pour repondre a vos questions, il faut commencer par parler de la structure des couvents. Les moines-guerriers de Mabelrode ont une hierarchie tres stricte symbolisée par les masques que portent chacun. Apres avoir ete disciple (masque de bois), on entre vraiment dans la hierarchie. Les chevaliers (masque d'acier) servent les hexarques (masque de bronze) qui servent eux-meme les Princes et Princesses (masque d'argent).
Ces derniers regnent chacun dans un couvent et n'ont de compte a rendre qu'a Mabelrode lui-même et a son fils spirituel: le roi des moines-guerriers de Mabelrode (le masque d'or).

PPDA :"Qui est ce Roi des moines-guerriers ?"

LE premier des guerriers!... notre mentor a tous; vous ne le verrez sans doute jamais...
Il s'appelle Kal'Saber. Je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet.

PPDA : "Mmm, vous êtes mystérieux mais tant pis... Les fidèles de Mabelrode ont la réputation d'un comportement assez... spécial. Une sorte de code de l'honneur, dirait-on. Pouvez-vous nous en dire plus ?"

Notre code de l'honneur est simple: nous devons être digne de notre Seigneur. Les échecs ne peuvent en aucun cas rester impunis; ceux qui en subissent doivent impérativement laver l'affront par tout les moyens possibles. Celui qui réussi à vaincre un chevalier de Mabelrode a interêt a l'achever car sinon il l'aura sur le dos jusqu'à sa mort! L'autre point important de notre code est le respect mutuel au sein de notre communauté; aucun querelle interne ne doit interrompre notre marche en avant!

PPDA :"Donc pour revenir à votre champ d'influence, celui de votre couvent, il s'entend à une région ou à tout le pays ?"

Il n'y a pas de limite! qu'importe que le couvent soit localisé ici ou ailleurs! Vous croyez quoi ? Que nous sommes comme ces imbeciles de la Loi, que tout est figé? que tel église contrôle tel région?
Ahahahha! Mon titre est valable PARTOUT et tout serviteur du Seigneur Mabelrode se doit de le reconnaitre.

PPDA : "Je vois. Parlez-nous des préceptes du culte de Mabelrode. Vous avez une vocation guerrière, c'est ça ? Comment-vous situez-vous par rapports aux autres cultes du Chaos ?"

Nous sommes des Guerriers. Nous vouons notre vie à l'art du combat!Personne ne peut nous égaler à ce niveau. Nous recherchons la perfection qu'exige le Seigneur Mabelrode. Perdre un combat, c'est le déshonorer et il n'y a rien de pire... Nous haïssons les lâches et méprisons les faibles. Les autres cultes du Chaos nous doivent le respect car nous avons la force avec nous; une force qui peut tout détruire, tout plier. Nous n'avons pas d'ennemi du coté du Chaos, car personne ne serait assez fou pour s'opposer au Roi du Chaos.

PPDA :"Tout de même, le culte d'Arioch..."

Arioch? son culte est devenu tellement faible en peu de temps qu'aujourd'hui personne ne s'en soucis! De toute façon, même au sommet de leur puissance, ils ne nous ont jamais égaler. Vous semblez oublier qu'Arioch est un serviteur du Roi des Epées, il est le chevalier des Epées! Le culte d'Arioch n'a de toute façon jamais été vraiment guerrier.

PPDA "Vous semblez vouloir dire que votre culte est dominant et que rien ne lui résiste. Pensez-vous pouvoir dominer le Monde ?"

[Petit sourire]... vous verrez...

Retour au haut de la page

Journal à la périodicité erratique

EDITO

Pour ce 4ème numéro, nous vous livrons une interview du tristement célèbre Baturn. Paulus Poivre d'Argimililar est encore sous le choc de cette entrevue pas comme les autres !

Autre triste nouvelle : nous apprenons la mort de Caramyr. La rédaction est affectée par cette nouvelle. Caramyr avait été interviewé par PPDA dans le 2ème numéro.

Nous sommes allé voir Haklad qui nous a déclaré : "C'est grosse perte pour Haklad et ses amis. Caramyr était guerrier droit et courageux. Il combattait démons et forces de l'obscurité avec bravour !"

22 novembre 1999 - 4ème numero

PPDA : Cher Baturn , parlez nous un peu de vous .
Moi : Bonjour je m'appelle Baturn.
PPDA : .............
Moi : Hé !
PPDA : Heu ! Je meleteveux enfin .. d'ou venez vous ? Que faites vous dans la vie ?
Moi : Mon papa et ma maman y sont pykaraides mais y'en a qui nous appelle les pikradadas. Moi j'm'en fou c'est tous des cons mais Darken il aime pas lui quand on dit ca et qu'on est faible on en prend plein la gueule sinon ca va. C'était quoi après ?
PPDA : .... Que faites vous dans la vie ?
Moi : j'sais pas moi ... s'qu'on m'dit faire. Un coup a la campagne ou a la montagne... la mer aussi , tout ca...
PPDA : Euh. On dit que vous etes très féroce en combat. D'ou vous viennent ces capacités ?
Moi : En fait je fais comme les autres y m'ont dit. Ti tape si ti pense ti mort. Mais c'est con comme questions. Mes capacités en quoi ? Il faut que j'aille laver les cheveux de mon cheval maintenant. Faut pas rester la m'sieur. Des fois mon éléphant il cague ici il faut retourner chez vous sinon...
PPDA : Sinon quoi ?
Moi : Comme Darken. J'ti touche.
PPDA : Justement. Venant z'en... vous avez des faiblesses ?
Moi : Ces temps ci c'est plutot mes pieds que le dos... Tiens vla Tromp.
PPDA : Tromp ?
Moi : C'est mon ami l'éléphant.
PPDA : Vous avez beaucoup d'amis ?
Moi : Ouai ? Y Paf et Poum les chiens et pis mon chat Morleux et pis mon cheval Pandanlagueule, Tromp mon éléphant et Darken mon ....mon .... Comment déj….... ?
PPDA : On a entendu parlé de vos exploits et il semblerait que pour un certain nombre d'entre eux ils ont changer la face de votre vie et meme la face du monde et cela dans des propentions dantesques ? Comme néttoyer les terres du Sud de la vernmine du Chaos ou humilier des guerriers Darzy en combat singulier ou entrer dans l'antre de Stormbringer ou prendre une forterresse a la lie d'Armée nordique et lutter contre des bestioles démoniaques en terrassant un dragon et plein d'autre chose encore...
Moi : C'est des conneries. J'iétais pas.
PPDA : Ah ?
Moi : H‚ ....!
PPDA : sinon, vous avez bien des échecs a déplorer ?
Moi : Ouai. J'ai jamais appris a lire. Si vous saviez comme j'en ai rien a foutre ca vous donerait un vague idée de l'infini. Autrement je sais pas .
PPDA : A quelle divinité croyez vous ?
Moi : A toutes ! J'en ai déja… vu pas mal.
PPDA : Non mais je veux dire, adorez vous un dieu en particulier ?
Moi : pas autant que mes chiens .
PPDA : euh...
Moi : Oui mais moi je fais pas chié la moitié du monde avec des principes a la con et j'essaye pas de rentrer en croisade contre l'autre moitié parce qu'ils ont dit des trucs mechants sur moi. Si tous le monde étais comme moi, on se pourrirait la gueule en paix et y'aurait moins de mort. Moi j'ai juste appris que les enculés sont pas toujours ceux qu'on croit. Et a tous ceux qui pense que c'est moi le pire fléau du monde connue a cause de ca et ben je les emmerde.
PPDA : Alors vous avez des ennemis ? Qui sont t-ils et pourquoi ?
Moi : Je sais pas. Ouai j'ai des ennemis mais ca dépend des fois. Ca dépend des gens que je rencontre. Passé un temps j'ai cru que Karagondin était mon ennemi mais finalement je crois uniquement qu'il fait parti des la première catégorie que j'ai cité tout a l'heure. Mais il est cohérent avec lui meme. Il m'emmerde et il me fait la morale avec une régularité qui frise l'acharnement . Moi je sais pas, je crois que mes ennemis sont tous ceux qui me prennent au serieux. Mes amis sont ceux qui me prennent pour un demeuré.
PPDA : C'est le mot de la fin ?
Moi : ... demeuré ?


Propos traduits des baturnogrammes de la mer morte...


Retour au haut de la page

 

|Stormbringer|